D'après les dernières nouvelles parus sur le net, le Sidaction 2006 a remporté un franc succès. Cette entreprise nationale pour la collecte de fonds pour la prévention et la recherche sur le sida, a mobilisé télévision et radios tout le week-end. Alors qu'il y a actuellement recrudescence de la maladie (40 millions de porteurs pour l'année dernière selon l'Onusida!...), les promesses de dons ont affleuré les 5 millions en fin d'après-midi (environ 40 % de plus par rapport à l'année dernière).
L'AFP rappelle cependant que "le 110, est ouvert jusqu'au 15 avril. Les dons peuvent être faits également sur le site (sidaction.org)", donc la mobilisation se poursuit au-delà du marathon de ce week-end...
" A quoi sert le Sidaction? "L'an dernier, on a aidé 100 laboratoires ou jeunes chercheurs (..) donc 100 projets ont été faits", a-t-il expliqué. On aide aussi les patients car, "avec 30 euros, on donne un repas par jour pendant un mois". Et "avec 30 à 60 euros, on donne un traitement, une trithérapie efficace pendant un mois", a-t-il fait remarquer. "
La banalisation de cette épidémie, son étendue inquiétante, et le manque de médicaments rendent le sida de plus e plus dangereux et cela, pour tous (enfants, adultes).
"En France, les nouvelles contaminations ont beaucoup augmenté, atteignant 7.000 en 2005, contre 6.000 l'année précédente, selon le dernier rapport de l'Onusida. A l'échelle mondiale, ce sont 5 millions de personnes qui ont été touchées en 2005. "
On ne répétera jamais assez de vous protéger et de sensibiliser ceux qui méconnaissent les dangers mortels (eh oui contrairement aux croyances populaires dans l'air, on meurt toujours du sida...)du sida.